
Pourquoi choisir un robinet thermostatique ? Vous avez de l’eau chaude oui, mais pas brûlante !
Pourquoi chauffe-t-on l’eau ?
Cette bactérie va proliférer dans une eau peu chaude ou stagnante et va avoir pour conséquence d’entrainer la création de la légionellose.
Le meilleur moyen de l’éliminer sera de régler le thermostat de votre chauffe-eau entre 55°C et 60°C.
Cette température de sortie de production d’eau chaude est réglementée, en effet, l’arrêté du 13 novembre 2005 précise bien que la température de sortie de l’eau doit se situer entre 50° C dans la salle de bains et 60°C aux points de puisage des autres pièces.
Bien que l’eau chaude sanitaire soit bénéfique sur tous ces aspects, elle n’en représente pas moins un risque si nous sommes confrontés à une température d’eau non maitrisée.
Eau chaude sanitaire : une sensibilisation nécessaire
La solution thermostatique
– La manette de réglage de la température : elle va indiquer la température de confort de 38°C généralement grâce à un trait rouge et physiquement avec une butée. Cela permet, à des enfants par exemple, d’éviter de se brûler car ils pourront difficilement manœuvrer la butée pour forcer la température.
– Le système « anti-brûlure » : il va couper immédiatement le passage de l’eau chaude si l’alimentation en eau froide est coupée accidentellement. Lors de votre achat, en gage de sûreté supplémentaire, n’hésitez pas à repérer le logo NF, les robinets thermostatiques certifiés sont tous équipés de ce dispositif de sécurité.
– Un « corps froid » : il va permettre au mitigeur de rester froid pendant son utilisation grâce à de l’eau froide qui circule dans celui-ci.